Ce qu’enseignent les vitraux de Chartres

CATHEDRALES

A l’occasion de son vingtième anniversaire, célébré en 2012 dans une plaquette haute en couleur, l’association Chartres Sanctuaire du Monde avait demandé à Benoit de Sagazan ce que lui enseignait les vitraux de la cathédrale de Chartres

 

Voici le texte :

 » Pour le pèlerin comme pour le touriste, la cathédrale de Chartres se présente de loin comme un phare qui guide la route. Elle fixe le regard comme une étoile à l’horizon. Cette lumière se nuance au fur et à mesure que l’on s’en approche, elle se colore au gré du climat et des jeux du soleil. « La couleur est la gloire de la lumière », écrivait le philosophe Jean Guitton. Mais ce n’est qu’après avoir poussé l’une des portes de cette majestueuse cathédrale, que cette gloire triomphe, offrant au visiteur, quel qu’il soit, un spectacle de lumières étonnant. Des rayons rouges, bleus, jaunes percent l’obscurité, des flaques teintées tapissent le sol, un léger voile chamoiré habille les colonnes…
Ce bain de lumières se renforce au gré des restaurations des vitraux de la cathédrale, dont la réputation n’est plus à faire. En 1995, et les années suivantes, j’ai partagé l’immense fierté des milliers de lecteurs de l’hebdomadaire Pèlerin qui s’étaient mobilisés pour rendre tout son éclat au vitrail de Saint-Jacques, leur saint patron en quelque sorte.
Mais ces vitraux, si beaux soient-ils, ne sont pas là seulement pour offrir une féerie. Ils ont un message. Ils sont « message ». Leur chaleur enveloppe d’abord celui qui entre. Puis comme leurs rayons percent la pénombre, ils invitent chacun à éclairer les coins obscurs de la conscience et du cœur. Tout doucement, ils conduisent la déambulation au Maître des lieux. Ils réconfortent, guident, élèvent… Gustave Thibon, un autre philosophe du siècle dernier, résume cela quand il dit « Ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard, c’est notre regard qui manque de lumière ». C’est ce que m’ont enseigné les vitraux de Chartres. »
Benoît de Sagazan

 

google-site-verification: googlebb6e858a214fdc94.html